Université de Hearst

  • Université de Hearst image

À propos de l’Université de Hearst

Fondée en 1953 et située dans le nord-est de l’Ontario, l’Université de Hearst est un établissement universitaire de langue française, totalement  autonome depuis le 1er avril 2022.  L’Université compte 3 campus, soit à Hearst, à Kapuskasing et à Timmins.

Unique en Ontario français

Depuis 2014, l’Université de Hearst offre des études de premier cycle universitaire comme nulle part ailleurs. La pédagogie et la proximité avec ses étudiantes et ses étudiants étant au cœur de sa vision, elle propose :

  • des études en bloc

  • une approche interdisciplinaire dans ses programmes

  • des occasions d’apprentissage expérientiel

  • une ouverture sur le monde

Le bloc

Tous les cours de l’Université de Hearst sont maintenant donnés en bloc. C’est-à-dire que vous suivrez 1 cours à la fois sur une durée de 3 semaines, à raison de 3 heures par jour du lundi au jeudi. Génial n’est-ce pas? Vous pouvez alors vous concentrer sur un cours à la fois et faciliter ainsi l’intégration et la consolidation de vos apprentissages. La formule vous offre le même nombre d’heures par cours que le mode semestriel. L’évaluation finale est toutefois incluse à même le bloc, éliminant donc la période d’examen à la fin de la session.

Ici, c’est une communauté universitaire axée sur la collaboration et la découverte qui vous accueille et contribue à l’émergence de votre plein potentiel, et ça, dans un rythme unique.

Une approche interdisciplinaire

L’Université de Hearst favorise une approche interdisciplinaire dans tous ses programmes pour vous aider à faire les liens entre les connaissances disponibles en provenance du plus grand nombre de disciplines possibles. L’Université offre également un programme interdisciplinaire unique en sciences sociales et en humanités.

Dans ce programme, vous étudiez la diversité des enjeux humains et sociaux en empruntant les lunettes de diverses disciplines, dont celles de la psychologie, la sociologie, la littérature, l’histoire et la géographie.

À vrai dire, ces études reflètent la complexité de notre monde changeant et vous y préparent en aiguisant votre pensée critique et votre créativité.

L’apprentissage expérientiel

De l’expérience, vous en acquérez à l’Université de Hearst. La variété des approches pédagogiques et l’accent mis sur l’apprentissage expérientiel font partie intégrante de la construction de votre savoir.

Sorties sur le terrain, visites d’entreprises, expériences culturelles et conférences ne sont que quelques occasions servant de tremplin pour vous immerger dans les réalités régionales, nationales et internationales.

De plus, les centres d’intégration des acquis de l’Université de Hearst vous permettent d’exercer votre savoir-faire, votre savoir-être et vos compétences globales dans le cadre d’un stage de formation pratique. Que ce soit dans le domaine du développement économique et communautaire, dans le domaine de l’intervention psychosociale ou encore dans notre centre régional d’archives, nos centres font le pont entre la formation universitaire et le monde professionnel.

Il est également possible d’effectuer un stage à l’extérieur des murs de l’Université, que ce soit dans votre région, dans une autre province ou même à l’international, et ce d’ailleurs, dans le cadre de tous nos programmes.

Une ouverture sur le monde

L’international, ça vous intéresse? Nous aussi. C’est pourquoi nous multiplions les occasions de mobilité étudiante. Entre autres, ces dernières années nous sommes partis à l’aventure et à la découverte dans des pays étrangers. Depuis ses débuts, le voyage d’études nous a entrainés en Europe centrale, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et du nord au sud des Amériques.

L’Université vous permet également d’étudier un semestre ou une année à l’étranger grâce à son programme de mobilité étudiante. Ce dépaysement peut s’avérer riche en expérience de vie comme en expérience universitaire.

Joindre l’aventure à l’étude contribue au développement d’un impressionnant portfolio d’expériences pour intégrer ensuite le monde du travail. Venez en être les juges.

L’ouverture sur le monde se manifeste également par l’accueil d’étudiantes et d’étudiants de l’étranger. Une belle diversité culturelle rayonne sur chacun de nos campus.

Services et avantages

C’est à l’Université de Hearst que l’expression « enseignement personnalisé » prend tout son sens. Ici, la réussite passe par le contact privilégié avec les membres du corps professoral. Toujours disponible, chaque membre de l’équipe se fait un plaisir de répondre à vos questions. La taille des groupes (25 personnes au maximum) amène à tisser des liens solides avec les collègues. Voilà des facteurs qui favorisent l’acquisition des connaissances et le développement des compétences.

L’établissement met à la disposition de ses étudiantes et de ses étudiants une gamme de services, dont des résidences, des cafétérias, des centres étudiants ainsi qu’un accès à un centre de conditionnement physique. Pour favoriser la réussite universitaire de ses étudiantes et de ses étudiants, l’Université a développé un carrefour d’apprentissage qui comprend les services suivants :

  • le mentorat

  • l’initiation aux méthodes de recherche

  • le perfectionnement de la langue française

  • l’assistance informatique

L’intégration à un nouveau milieu est une facette importante pour le bien-être et la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants. C’est pourquoi des services d’accueil et d’orientation sont mis en place expressément pour eux. La population étudiante est au cœur de notre communauté universitaire.

Bourses

  • Un généreux programme de bourses est disponible aux personnes qui choisissent de s’inscrire chez nous.

Consulter notre site Web pour connaître l’ensemble des bourses disponibles et leurs conditions.