Info sur le RAFEO pour étudiant(e)s autochtones

Même si elles et s’ils reçoivent un financement ou une bourse d’études de leur communauté, il se peut que certaines candidates et certains candidats autochtones doivent faire une demande auprès du du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO).

Le RAFEO est un programme gouvernemental qui consent aux étudiantes et étudiants autochtones des prêts pour les aider à défrayer les coûts de leurs études postsecondaires, selon leurs besoins financiers. Il s’agit de prêts sans intérêts, et ce, jusqu’à 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme universitaire.

Le RAFEO propose des programmes d’aide financière s’adressant aux étudiantes et étudiants autochtones.

Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones

La Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones fournit une aide financière aux étudiantes et étudiants autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis).

Pour y être admissible, vous devez :

  • Fréquenter une université ou un collège financé par les fonds publics ou un établissement autochtone approuvé de l’Ontario.
  • Être inscrite ou inscrit à un programme d’études postsecondaires approuvé (p. ex., programme menant à l’obtention d’un grade ou d’un diplôme) ou de formation (p. ex., apprentissage).
  • Vous vous identifiez comme étant une personne autochtone (Premières Nations, Inuit ou Métis).
  • Répondre aux exigences relatives à la citoyenneté et au statut de résident de l’Ontario énoncées dans le formulaire de demande RAFEO pour étudiantes et étudiants à temps plein.
  • Avoir prouvé vos besoins financiers en fonction des critères établis par votre établissement postsecondaire.
  • Il se peut également que certaines universités exigent que vous soyez inscrite ou inscrit à des études à plein temps.

Pour plus d’information, communiquez avec le service de l’aide financière de votre université.

Nota : Vous n’avez pas besoin de présenter une demande du RAFEO pour pouvoir bénéficier de cette bourse.

Subvention ontarienne pour les frais de transport des autochtones

La Subvention ontarienne pour les frais de transport des autochtones peut vous aider à payer vos frais de transport entre la communauté des Premières Nations éloignée où vous résidez et l’université que vous fréquentez.

Pour être admissible, vous devez :

  • Vous vous identifiez comme une personne autochtone sur votre profil RAFEO.
  • Vivre dans une communauté des Premières Nation éloignée du Canada, lorsque vous ne poursuivez pas vos études postsecondaires à plein temps.
  • Être inscrite ou inscrit à un établissement postsecondaire public ou privé de l’Ontario.
  • Présenter une demande RAFEO pour étudiantes et étudiants à plein temps, répondre à tous les critères d’admissibilité et avoir calculé à au moins 1 $ vos besoins financiers pour la portion provinciale.

Le service de l’aide financière de votre université doit recevoir votre demande au plus tard 60 jours avant la fin de votre période d’études.