Évolution d'Info-UO

Année Événement
1970 Lancement de Counsellor Guidelines. un bulletin d’information qui fournit une compilation centralisée et non partisane des exigences d’admission des universités de l’Ontario.
1973  Counsellor Guidelines est renommée INFO et demeure principalement une ressource destinée aux conseillères et conseillers en orientation des écoles secondaire de l’Ontario. Tous les ans, le magazine est préparé et distribué à tour de rôle par une université différente sur une base volontaire.
1991 À la demande du Conseil des universités de l'Ontario (CUO) et de l'Ontario University Registrars' Association (OURA), le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (« OUAC ») accepte de prêter son appui à la production et à la distribution d’INFO.
1992

L'OUAC met sur pied une nouvelle politique selon laquelle des exemplaires de la publication sont remis à tous les finissants du niveau secondaire.

Le comité éditorial d’INFO ( « IEB » ), est créé pour donner une orientation au développement du magazine et d’en déterminer le contenu. L’IEB est formé de représentantes et représentants de toutes les parties desservies par le magazine INFO, y compris l'Association des conseillères et des conseillers d'orientation scolaire de l'Ontario (ACOSO), l'Ontario Universities' Council on Admissions (OUCA), le Standing Committee of Secondary School Liaison (SCSSL), CUO, l'OURA et l'OUAC.

1999 L'OUAC assume l’entière responsabilité de la production du magazine INFO, y compris les travaux de coordination et de rédaction de la publication préalablement effectués par des bénévoles universitaires. Bien que les décisions quant au contenu et au format d’INFO relèvent de l’IEB, l'OUAC se charge de compiler l’information provenant des universités de l'Ontario et de proposer une voix unique visant à représenter équitablement toutes les universités de la province.
2002

L'OURA décide de transformer le magazine INFO en un outil primordialement électronique d'ici à 2008. En réponse à cette exigence, l'IEB met sur pied une commission d'une durée d'un an dont l'objectif était de se pencher sur la transition d'une version papier à une version électronique d'INFO.

L’IEB détermine que la mise en œuvre d’une version en ligne d’INFO serait bénéfique parce qu'elle :

  • permettrait aux candidates et aux candidats de tous âges et niveaux de scolarité d’accéder à une telle ressource, objectif impossible à atteindre avec un magazine imprimé.
  • permettrait de faire la collecte de renseignements exacts auprès des universités, car un nombre de départements auraient ainsi l’occasion d’accéder à l’information et de la mettre à jour sur une base régulière.
  • permettrait l’intégration de ses renseignements à ceux de la demande en ligne de l'OUAC, ce qui donnerait accès aux candidates et aux candidats, aux enseignantes et aux enseignants et aux parents à une information uniforme, et ce, du début à la fin du processus d’admission.
2002  Un plan de projet eINFO (abréviation de « INFO électronique ») est créé, afin de guider le développement du site eINFO.
2002-2006

L’IEB, par l’entremise de l’OUAC, a mené une consultation exhaustive auprès des élèves et des conseillères et des conseillers en orientation du secondaire, par l’entremise de sondages et de groupes de discussion, afin de déterminer les besoins relatifs à eINFO.

2005 L’entrée en fonction d’eINFO a lieu en décembre 2005.
2006 L’OUAC lance une nouvelle version d’eINFO en septembre, laquelle comprend des outils de recherche additionnels et des mises à jour.
2007

À l’automne, l’OUAC procède à une refonte complète d’eINFO, et ce, tant au chapitre de sa présentation que de ses fonctions. eINFO devient ainsi un outil puissant, rendant plus simple et rapide la tâche de trouver et de comparer les renseignements sur les universités.

Les utilisatrices et utilisateurs peuvent :

  • Sauvegarder ses recherches
  • Sélectionner, aux fins de comparaison, des programmes de diverses universités
  • Personnaliser et imprimer les données
  • Faire des recherches sur ses options d’aide financière au moyen de critères précis
  • Trouver facilement des renseignements additionnels utiles sur les programmes et les universités.
2013 L’IEB décide de revoir la conception d’Info-UO afin de se conformer aux nouvelles normes d’accessibilité et de conception. L’IEB et l’OUAC effectuent des sondages sur le contenu et la convivialité du site Web auprès des conseillères et conseillers en orientation, des élèves et des universités.
2014

Le nouveau site Web est lancé en août et comprend :

  • Une présentation revue et améliorée
  • Une convivialité optimisée
  • Des fonctionnalités mobiles
  • Une présentation conforme aux mesures législatives en matière d’accessibilité (WCAG 2.0 AA)
2019

eINFO est renommé Info des universités de l’Ontario (Info-UO) afin de s’aligner plus étroitement à la nouvelle image de marque du CUO et à la collectivité des universités de l’Ontario, mais également de mieux refléter le contenu du site Web. L'OUAC lance Info-UO en août. Il comprend un tout nouveau look et un nouveau logo, tout en maintenant les mêmes fonctionnalités.

L’IEB est renommé le Comité éditorial d’Information sur les universités de l’Ontario ( « OUI-EB » ).

2023 Info-UO ajoute des sections ayant trait aux candidates et candidats autochtones, aux circonstances atténuantes, aux ressources de transition et à l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’avenir d’Info-UO

INFO a beaucoup évolué au cours des 50 dernières années, passant d’un bulletin s’adressant aux conseillères et aux conseillers en orientation à une base de données en ligne destinée aux élèves; ou, tout indique qu’il évoluera davantage. Ainsi, au fur et à mesure qu’évolueront les programmes universitaires et que changeront les besoins des élèves, des parents et des conseillères et des conseillers, Info-UO s’adapte afin de mieux desservir sa clientèle.

L’OUI-EB continue d’effectuer des sondages et de mettre sur pied des groupes de discussion afin d’améliorer la fonction et la présentation d’Info-UO, et d’inclure les renseignements les plus utiles pour les utilisateurs.