Renseignements sur l'aide financière

Il existe de diverses sources de financement qui vous aideront à poursuivre vos études universitaires.

Bourses d’études

La plupart des universités offrent des bourses d’études. Contrairement aux prêts, vous n’avez pas à rembourser une bourse d’études. Les universités attribuent des bourses d’études selon : 

  • le mérite scolaire,
  • le besoin financier,
  • les activités parascolaires et
  • d’autres distinctions.

Vous pouvez présenter une demande pour certaines bourses d’études, alors que votre admissibilité sera automatiquement prise en considération pour d'autres.

Veuillez rechercher les Bourses consultables du site Web Info-UO.

Bourses et soutien financier foire aux questions

Bourses renouvelables et non renouvelables

Une bourse d’études renouvelable est accordée pour plus d’un an. Vous devez satisfaire aux critères énoncés par l’université à chaque année, afin de pouvoir continuer à recevoir une bourse d’études renouvelable.

Une bourse d’études non renouvelable est attribuée pour 1 an seulement. Dans certains cas, vous pouvez présenter une nouvelle demande pour les années suivantes, alors que dans d’autres cas, vous ne pouvez pas le faire. Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec l’université.

Valeur totale ou valeur annuelle

Info-UO classe les bourses selon leur montant annuel total. Pour calculer la valeur totale d’une bourse, multipliez-en la valeur annuelle par le nombre d’années de renouvellement de cette dernière.

Ainsi, une bourse s’affichant dans la catégorie « Moins de 1 500 $ » peut paraître minime, mais si elle est renouvelable pour 4 ans, sa valeur sur cette période pourrait atteindre 6 000 $.

En comparaison, une bourse s’affichant dans la catégorie « 3 000 $ - 4 999 $ » peut sembler plus importante, mais si elle est non renouvelable (p. ex. décernée pour 1 an seulement), elle pourrait alors avoir une valeur totale moindre que la bourse renouvelable.    

Autres bourses, bourses d’études et prix

De nombreuses organisations offrent des prix et des bourses, souvent à la suite d’un concours. Vous devez rechercher activement ces derniers et y faire demande vous-même. Effectuez vos recherches et n’oubliez pas de faire demande tôt.

Informez-vous auprès d’organisations auxquels vous ou votre famille êtes membre. Les groupes communautaires ont souvent des bourses disponibles uniquement à leurs membres ou à leur famille. Nombre d’entreprises proposent des bourses d’études à leurs employés et aux membres de leur famille. Veuillez demander à vos parents et à votre famille si des programmes de soutien financier pour étudiantes et étudiants sont offerts par leur employeur.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Le RAFEO est un programme qui peut vous aider à financer le coût de vos études collégiales ou universitaires.

Ce financement est accordé aux étudiantes et étudiants à plein temps et à temps partiel, et dépend de plusieurs facteurs, notamment le revenu de votre famille. 

Lire davantage au sujet du RAFEO.

Subvention ontarienne Apprendre et rester

La subvention ontarienne Apprendre et rester offre un financement aux étudiants et étudiantes qui suivent des programmes prioritaires dans des collectivités prioritaires de l'Ontario. Ce programme  :

  • exige que vous appreniez et travailliez dans la région où vous faites vos études,
  • répond aux besoins du marché du travail, y compris les soins de santé et
  • aide les collectivités à trouver des travailleurs susceptibles de combler les besoins dans des professions demandées.

En plus de proposer la gratuité des frais de scolarité la subvention couvrira  :

  • les frais obligatoires,
  • le coût des livres et
  • les autres dépenses liées directement à l'éducation (par exemple, fournitures et le matériel).

Il est aussi possible de présenter une demande au titre du RAFEO pour couvrir d'autres dépenses, comme celles liées au coût de la vie.

Sources personnelles

Si vos ressources financières sont suffisantes – y compris celles provenant d’autres sources d’aide gouvernementale – afin de couvrir vos dépenses permises par le RAFEO, il se peut que le RAFEO ne puisse vous aider à défrayer tous vos coûts d’études universitaires. En pareil cas, vous devrez peut-être songer à d’autres options, telles que prêts bancaires ou lignes de crédit personnels. Contrairement aux prêts du RAFEO, les prêts bancaires encourent immédiatement des intérêts. La plupart des banques offrent des prêts spécialisés pour étudiants; veuillez communiquer avec quelques institutions, afin de comparer les divers produits offerts.